La
bataille de Pharsale eut lieu en
Thessalie, près de la ville du même nom, le
9 août 48 avant J.-C, pendant la guerre civile romaine qui acheva de détruire la
République.
César y prit un avantage décisif sur
Pompée, ses troupes et le Sénat.
La bataille
César campe au nord du fleuve Enipeus, en Thessalie. Le camp de Pompée est à 5 kilomètres au nord-ouest. Après de longues manoeuvres pour prendre les meilleures positions, les deux armées finissent par se ranger en ligne de bataille.
Grace à sa supériorité en cavalerie, Pompée veut prendre l'aile droite de César de flanc. En effet, la dixième légion, la préférée de César avec laquelle il a l'habitude de combattre, se trouve à cet emplacement. Décimer cette légion serait un exploit pour Pompée. César contre en renforçant sa cavalerie de 8 cohortes. Il donne l'ordre à ces renforts de frapper au visage la cavalerie de Pompée qui viendra à la charge. Ceci afin d'apeurer les cavaliers, qui sont surtout des jeunes mercenaires ne voulant pas être défigurés.
Les deux armées se rapprochent. Arrivé à portée de charge, Pompée n'ordonne pas la charge, il espère que les soldats de César qui devront charger sur une distance double arriveront épuisés sur ses troupes. Mais les vétérans de César éventent le piège et s'arrêtent à mi-chemin pour se réorganiser. Les lignes de bataille entrent en contact, le combat est égal, ni les troupes de César ni celle de Pompée n'arrivent à rompre la ligne adverse. La cavalerie de Pompée repousse celle de César, mais les 8 cohortes de soutien placées par César chargent et dispersent les cavaliers de Pompée. La cavalerie de César poursuit la cavalerie de Pompée et les cohortes de soutien attaquent à revers le flanc gauche de l'armée de Pompée.
Quasiment encerclée l'armée de Pompée est détruite, et les césariens s'emparent de leur camp, dont ils massacrent les gardes et les valets.
Selon Plutarque citant Asinius Pollion, historien présent lors de la bataille, les pompéiens auraient eu six mille tués.
Les suites
Pompée s'enfuit en
Égypte où il sera assassiné, tandis que Metellus Scipion et
Caton partent en Afrique recréer une armée.
Cicéron, qui n'avait pas pris part aux combats se rend à César, ainsi que
Brutus.
César doit continuer sa lutte en Afrique.
Postérité littéraire
L'épisode a donné son nom à un texte de
Lucain:
De Bello civili sive Pharsalia (La Pharsale ou de la Guerre civile), sans doute l'épopée latine la plus célèbre après l
Énéide.Un roman de Claude Simon porte également pour titre La Bataille de Pharsale.
Notes
Sources
- Jules César, Commentaires sur la Guerre civile, livre III, 85 à 99
- Appien, Guerres civiles, livre II, 76 à 82
- Plutarque, Vie de Pompée, 74
- Dion Cassius, Histoires, livre XXXXI, 58-62